Horaires, tarifs & infos des cours de Yoga à Paris 12ème, Paris 20ème & Vincennes

Horaires et lieux

Les cours sont hebdomaires et durent 1h ou 1h30.
Les cours en soirée durent 1h30, ceux du midi 1h.


Les plans des salles sont accessibles par des liens internes à la page.

Tableau récapitulatif des lieux et horaires des cours de Yoga de Corps Explore

1 - Paris 20ème, Porte de Vincennes - Maraîchers (75020)

Les lundis de 12h15 à 13h15,
                   de 19h à de 20h30
                   & de 20h30 à 22h
Paroisse saint Gabriel, plan
81, rue de la plaine, 75020 Paris - M° Maraîchers ou Porte de Vincennes, RER Nation

2 - Paris 12ème, Montgallet - Dugommier (75012)

Les jeudis de 12h15 à 13h15.
Gymnase de Reuilly plan
43, allée Vivaldi, 75012 Paris - M° Montgallet / M° Dugaumier.

3 - Vincennes, limite Montreuil - Saint-Mandé (94100)

Les mardis de 19h00 à 20h30
                    & de 20h30 à 22h00.
Centre protestant, plan
12, rue Monmory, 94300 Vincennes (et non Maunory !) - RER Vincennes / M° Berault.

4 - Via Internet

Les jeudis de 19h30 à 21h00
Protocole de connection indiqué par mail.
Ce cours en ligne est aussi là pour faciliter les rattrapages lors d'absence en salle.

Possibilité de passer d'un cours à l'autre, que ce soit pour les cours occasionnels comme pour les forfaits, dans la mesure des places disponibles, sauf sur le cours internet. Merci de bien vouloir demander.

Materiel

Le yoga se pratique dans une tenue souple, comme un survêtement.
Nos salles sont équipées de tapis, toutefois en raison des mesures sanitaires actuelles, merci de venir avec le votre ou un(e) grand(e) paréo/serviette.
Aux salles rue de la plaine (20ème) & de Vincennes, nous avons des sangles et des briques (nous ne les utiliserons pas le temps de l'épidémie de covid-19).


Tarifs

L'adhésion :   5€

Nos tarifs ne changent pas, mais leur organisation évolue :
Le tarif des cours en ligne est de moitié par rapport aux cours en salle.
Le tarif de base indiqué correspond à ce tarif moitié prix. A chaque fin de mois ou trimestre, il sera complété de la 2ème moitié quand nous serons en salle. Si une nouvelle interdiction de pratiquer en salle se produit, il n'y aura alors pas besoin de compléter. Des chèques d'acompte seront demandés. Ils seront encaissés uniquement une fois les cours en salle éffectués. .

Les cours d'1h30

La séance d'essai (sans inscription) 5€ en ligne / 10€ en salle
La séance 8,50€ en ligne / 17€ en salle
Le trimestre, forfait de 13 cours, soit 1 /semaine 85€ en ligne / 170€ en salle
Forfait à utiliser durant le trimestre, lieux et horaires au choix.
L'année, forfait de 39 cours, soit 1 cours /semaine 230€ en ligne / 459€ en salle
Forfait à utiliser durant la saison 2021-2022

Les cours d'1h00

La séance d'essai (sans inscription) 3,50€ en ligne / 7€ en salle
La séance 5,75€ en ligne / 11,50€ en salle
Forfait de 20 cours en ligne / 10 cours en salle 87€
L'année, forfait de 36 cours, soit 1 cours /semaine 143€ en ligne / 285€ en salle
Forfait à utiliser durant la saison 2021-2022

Pour les personnes qui ont des revenus modestes, merci de nous en parler, des remises sont possibles.

Organisation des cours

Avec les restrictions liées au covid, la flexibilité au sein des cours est plus limitée que normallement. Les cours sont rattrapables soit sur le cours online du jeudi soir, soit sur un des cours où il reste de la place, ou sur un autre cours en demandant à l'avance si c'est possible (si désistement de quelqu'un d'autre). Ce peut être aussi sur les ateliers de 3h..
Les forfaits de 10 séances du midi sont sous cette forme car les 2 lieux du midi ne sont pas assez proches pour permettre le rattrapage facile des cours.
Les nouveaux adhérents qui arrivent en cours d'année peuvent s'inscrire pour un trimestre. S'ils veulent le reconduire jusqu'à la fin de l'année (fin juin) mais qu'il ne reste pas un trimestre complet, le calcul se fait au prorata du nombre de cours.
Les informations sur les plannings des vacances scolaires, imprévus et événements, sont dans la rubrique actualités de la page d'accueil.

Plans d'accès de nos cours de Yoga

Paris 20ème sud, Maraîchers / Porte de Vincennes - salle St Gabriel

accès salle St Gabriel

Paris 12ème, Montgallet / Dugommier - gymnase de Reuilly

accès gymnase de Reuilly

Vincennes - centre protestant

accès centre protestant de Vincennes

Protocole internet

Connexion au cours en ligne

Le cours du jeudi soir se fera avec le logiciel "Jitsi Meet" :
-> Si ordinateur : préférer le navigateur Chrome (ou Chrominium), cela fonctionne aussi avec Firefox.
Ouvrez le lien : https://meet.jit.si/CorpsExplore
-> Si tablette ou smartphone : Application "Jitsi Meet", dans la ligne salle de réunion (ou salle d'attente) indiquer : "CorpsExplore"
Le mot de passe est donné uniquement aux adhérents.
On vous demandera de saisir votre nom, puis cliquez sur "Rejoindre la réunion".
->Si l'interface reste en anglais : en bas à droite, cliquez sur les 3 points verticaux, allez dans settings, à droite l'onglet "more" indiquez "français".
->Le bouton rouge en bas permet de quitter la réunion. Celui à sa gauche d'activer-désactiver votre micro, celui à droite même chose pour l'image.
->Si la qualité de votre connexion internet n'est pas extra, vous pouvez ajuster en cliquant sur les 3 points verticaux puis "qualité vidéo". Bande passante faible ne fonctionne qu'avec le son, les autres permettent d'avoir aussi l'image.
Vous pouvez avoir une mosaïque avec les images de chaque participants ou en cliquant dessus n'avoir qu'une image.
N'hésitez pas à vous connecter quelques temps avant si vous sentez le besoin de faire des essai.
Notre professeur est en ligne un peu plus tôt. Vous pourez prendre le temps de tester aussi l'orientation optimal de votre caméra
Si soucis lors de la connexion, n'hésitez pas à appeler sur le téléphone de l'association.

Notre pratique

Les groupes sont à taille humaine. Dans nos cours, tous les niveaux sont mélangés : les anciens apportent leur exérience, les nouveaux leur fraîcheur. Les différentes salles sont proches les unes des autres afin de faciliter le rattrapage des cours. Notre association souhaite favoriser la découverte du Yoga, puis son approfondissement au travers de cycles thématiques, ou d'ateliers de 3h et de stages. Nous proposons une grande variété dans la pratique. Avant tout, notre Yoga est une pratique corporelle. Il est issu d'une tradition millénaire, notre enseignant l'adapte pour le mettre en correspondance avec les besoins de notre époque. Ces cours sont aussi un espace humain, avec des moments conviviaux autour de l'assemblée générale annuelle clôturée par un repas, des stages ou d’autres occasions plus informelles.

Nos intentions

Nous pratiquons le hâtha Yoga, ainsi que certains exercices de Yoga égyptien.
Notre intention est de nous rencontrer et nous découvrir à travers notre corps. Pour cela, voici nos axes de pratique :
      enracinement et verticalité,
      ouverture de notre espace respiratoire,
      accueil de nous-mêmes,
      lâcher-prise,
      alignement,
      developpement de la conscience.

L'esprit

Notre yoga est lent afin de faciliter notre capacité d'exploration de nous-mêmes. Il s'appuie sur des étirements et des sollicitations toniques. Les temps de relaxation permettent de sortir de notre rythme habituel, de nous ouvrir à nos perceptions intérieures et en fin de cours de faciliter l'intégration de ce qui a été vécu. Nous allons chercher à cultiver une tonicité de plus en plus ciblée, afin d'être en même temps tonique et relâché. Nous cherchons à solliciter notre corps dans un "ni trop, ni trop peu" : suffisamment pour le faire travailler, tout en le respectant avec ses limites et possibilités du moment présent. Dans cet esprit, nous développons progressivement une bienveillance vis-à-vis de notre corps comme de notre personnalité.
Un yoga comme révélateur de nos qualités humaines, une ambiance de groupe simple et chaleureuse.
Les postures et techniques sont variées. Nous travaillons le souffle. Notre pratique s'adapte aux possibilités de chacun.

Les cycles

En milieu et fin d'année, nous proposons des cycles d'approfondissement d'environ 3 mois, afin de d'approfondir certains aspects du yoga ou de techniques proches. Les cycles possibles sont nombreux et le sont de plus en plus au fil des années. Ils ne sont pas une obligation (certains groupes n’en veulent pas). Ils sont l’occasion d’élargir le champ de la pratique.
Une première famille de cycles aborde des aspects autres que les postures ou périphériques au yoga : les respirations (pranayama), bandhas, les salutations au soleil ou à la lune, la méditation de pleine conscience.
Une autre famille de cycles, plus posturale, est l’exploration de postures et familles de postures difficiles ayant de belles qualités : le chemin est différent des postures habituelles des cours toujours adaptées au moment présent pour bénéficier du meilleur. Là, nous allons vers un objectif, cherchons pas à pas à trouver de nouveaux repères pour dépasser des limites, grandir, ouvrir, toujours en fonction des possibilités de chacun(e). Le but n’étant pas de réussir un exercice, mais découvrir son chemin, de s’ouvrir à de nouvelles possibilités. Certaines de ces postures nous semblent inaccessibles au début de la pratique, et au fil des séances, nous nous les approprions (postures d'équilibre, inversées, guetteur, roue...).
Ces cycles sont une thématique qui revient de cours en cours. Tout en conservant la variété des exercices au fil des séances, ils sont l'occasion de s'ouvrir à des pratiques régulières qui nous enrichissent, qui nous permettent bien souvent de dépasser les limites que nous nous étions fixées. Le choix des cycles abordés est fait par chaque groupe.


Quelques exemples :

Les respirations (pranayamas), explorent le rapport entre souffle et énergie. Elles permettent aussi une meilleure conscience de certaines partie du corps, de canaliser le mental, se dynamiser et s’harmoniser. Elles sont complémentaires aux postures dans l'exploration de notre souffle, de tous les espaces qui peuvent s'ouvrir à celui-ci. Les principales sont : kapâlabhâti (et bhastrika), la resiration alternée, ujjayi, la respiration carrée.

Les bandhas, permettent d’explorer les muscles intérieurs du périnée et du diaphragme. Ils se font en rétention pleine ou vide. Nous y explorons un autre façon d’étirer, tonifier et relâcher. Ils permettent une redynamisation intense de notre énergie dans notre système corporel. Cela permet de développer une conscience qui est plus à l'intérieur de notre corps que les postures et ainsi, complète celle-ci.

La méditation de pleine conscience, cette approche de la méditation est une approche venant du Bouddha et adaptée à notre époque. Une quête de vivre davantage l’instant présent. Plutôt que de ce concentrer sur un objet, la pleine conscience propose de développer notre conscience et d'éllargir le champs de celle-ci. A travers des exercices simples autour de notre respiration, des sensations du corps ou en travaillant sur des champs plus émotionnels auxquels nous sommes tous confronté dans notre quotidien.

Les salutations au soleil et à la lune sont des enchaînements de posture en mouvement. C’est un travail de l’énergie en mouvement. Une fois acquis l’enchaînement et les repères des postures qui la constituent, nous cherchons la fluidité, le lien entre le souffle, le mouvement et l’énergie.

Les postures d'équilibre, à l’instar de la pleine conscience nous font travailler notre capacité à être dans le présent. Certaines postures permettent d'aborder ces sensations de façon simple. D'autres nécessitent une pratique régulière pour être apprivoisées. Notre corps peut se mettre en équilibre de façon très variées, voir surprenante !

Les postures inversées, des postures qui font travailler les appuis des bras au sol, une recherche de force et ouverture dans la zone des épaules. Par effet miroir, nous travaillons notre redressement et notre verticalité. En perturbant nos repères habituels (debout, assis, allongés...), nous développons nos capacités d'adaptation.

La roue, elle nous fait rencontrer l’ouverture de nos épaules, puis comment allier tonicité à souplesse. Et peut-être retrouver notre âme d'enfant.

Les guetteur (ou les bâtons), postures toniques où l’on travaille les appuis, la respiration, l’alignement et une force la plus tranquille possible.

Les ouvertures du bassin, permettent d'ouvrir celui ci, d'être plus à l'aise dans la position jambes croisée et si la souplesse le permet de prendre la direction du demi lotus ou du lotus..

De nombreuses postures ou techniques peuvent être proposées comme cycle. Ils permettent, en revenant régulièrement dans ces exercices de se les approprier, de progresser de façon palpable. Ces aquis rayonnent dans le reste de la pratique.


La façon de ressentir nos cours est partagée ici par certains de nos adhérents.

posture à 2 en stage