La parole de nos adhérents

posture en cours de yoga

 

Témoignages à propos des cours hébdomadaires

Témoignages à propos de nos ateliers et stages


"Pour moi, c’est un travail « différent » de celui des séances habituelles et un « complément » que je considère comme essentiel aux séances hebdomadaires où le temps est nécessairement compté. Nous avons plus de temps pour « entrer » dans les différentes postures, pour les « travailler » afin d’en saisir plus en profondeur les effets – recherchés et ressentis - et en améliorer la précision. Harmoniser tonicité, détente et souffle – même deux minutes - n’est pas simple….Cela exige volonté et concentration. C’est toute une « école » d’attitude face à moi-même, à la fois de recherche volontaire de progresser « de mon mieux » et d’humilité devant mes propres limites. Dans ces moments je sens une sorte de complicité profonde et silencieuse qui sont le signe du Yoga bien vécu. D’où d’authentiques progrès constatés depuis bientôt trois ans sur des choses apparemment simples pour le « profane » mais pleines de sens pour moi qui cherche à m’éveiller à l’intérieur autant que m’entretenir physiquement. La séquence «Travail à deux » est dans cet esprit un point fondamental : partager avec cœur une action réfléchie avec quelqu’un qui - comme moi - cherche à comprendre ce qu’il fait pour mieux le faire est aussi une belle école. Regarder l’autre est une autre façon de se regarder soi-même et découvrir ses propres imperfections. La « Pleine conscience » doit rester une séquence à privilégier car il est bien difficile de comprendre parfaitement ce que cela « signifie »….et implique de volonté."
Claude


"J'ai commencé le yoga il y a quatre ans avec l'association dans l'idée de me recentrer sur moi même, à connaitre mon corps et comment vivre avec lui en harmonie. Les ateliers de 3 heures m'ont beaucoup aidés, la pratique à deux permet d'aller plus loin dans le ressenti de ses sensations. Au travers de ces ateliers j'ai beaucoup évolué. Je me sens plus apaisé, plus à l'écoute de mon corps et plus calme. Ce qui dans notre monde actuel est souvent difficile. En me rapprochant de moi même je me sens plus proche des autres. Un grand merci à Emmanuel et à l'association."
Arnaud


"Je trouve difficile d'exprimer précisément ce qu'apporte le yoga car en dehors des bienfaits directs sur le corps les ressentis sont très interieurs. Mais ce qui est sûr c'est que depuis 5 ans que je pratique cet discipline cela m'a apporté un bien-être général indispensable à ma vie quotidienne. En plus des cours hebdomadaires, les ateliers de 3h prodigués une fois par mois le samedi de 10h à 13h sont une expérience à conseiller vivement. Pendant 3h nous avons le temps d'explorer des facettes du yoga que nous ne pouvons pas faire en 1h ou 1h30 et d'approfondir celles que nous abordons en cours hebdomadaires. En effet, associé à la pratique individuelle "classique", la pratique à deux et les thèmes choisis chaque année permettent d'aller encore plus loin dans les sensations et les bienfaits du yoga. Cette année par exemple nous travaillons un thème autour des méridiens chinois qui apporte une idée et une exploration toute nouvelle de notre corps dans toute sa globalité. En plus, ces ateliers sont très conviviaux il y a une super ambiance! Alors c'est vrai certain samedi matin, après une semaine de boulot dans les pattes je me réveille en me disant que je n'ai pas envie d'y aller, que je préfère rester au lit puis j'y vais quand même et à la fin du cours je me rappelle pour quelles raisons je continue à y aller depuis plusieurs années: je me sens bien tout simplement, pleine d'énergie pour repartir du bon pied pour le reste du week-end 😄 Alors vraiment n'hésitez plus et rejoignez nous!".
Audrey (33ans parce que le yoga ce n'est pas une question d'âge mais d'énergie)


"Le yoga est une découverte récente pour moi. En effet, je le pratique depuis une petite année. N’ayant pas d’activité physique régulière, j’y suis d’abord venue pour renouer avec une activité physique douce. J’ai commencé avec une heure par semaine et ai enchaîné sur la proposition de stages de 3h qui nous est faite une fois par mois. J’ai rapidement réalisé que cette pratique m’apportait beaucoup plus qu’un exercice physique. C’est un tout pour mon être : un lien entre ma respiration, mon corps et mon mental. Ces facettes se synchronisent lors des pratiques pour perdurer, à la suite, quelques heures ou quelques jours… Et puis, ces moments de pratique sont des moments précieux dans ma vie urbaine (et dans la vie tout court); des temps lors desquels je romps avec la frénésie du travail, des transports, des obligations, des tensions… et lors desquels je suis amenée à me pauser, à me regarder, à regarder l’autre dans un rapport qui exclut toute compétition, avec une écoute attentive et une bienveillance ressentie. Je sens que les apports de la pratique évoluent sans cesse et qu’ils me donneront la possibilité d’une plus grande connexion au monde."
Gisèle

"J’ai participé aux plusieurs stages avec notre enseignant Emmanuel Bernard dans les derniers 7 ans. Un était dans la campagne et les autres étaient à Paris. A chaque fois le stage a terminé pour moi avec une retrouvaille de sérénité et de calme, avec le sentiment d’ouverture d’une nouvelle page dans ma vie. Dans chaque stage on a pratiqué des techniques différentes qui varient d’un an à l’autre, toujours autant de bonnes surprises. J’adore faire le yoga, la méditation et autres exercices dans la même journée, le mélange a été toujours bon et harmonieux pour moi. La pratique a deux ou avec l’ensemble de groupe est une opportunité pour partager avec les autres, apprendre ensemble et s’amuser aussi. Un stage est une chance pour moi pour me ressourcer et me trouver moi-même. J’ai eu toujours les mêmes effets même quand les stages se déroulaient à Paris et que je rentre le soir chez moi, ça me donne de paix. "
Manal